talktome2

L’Europe compte aujourd’hui plusieurs milliers de parcs éoliens avec des caractéristiques très variées : les parcs peuvent être constitués de quelques éoliennes ou de plusieurs dizaines, les puissances unitaires vont de quelques dizaines de kW à plusieurs MW et quelques dizaines de fabricants sont en compétitions sur le marché.

Key-Analysis, développé par Keynergie, est un outil permettant de cartographier efficacement les parts de marché des fabricants en fonction de nombreux critères techniques mais aussi la répartition géographiques des différents opérateurs et développeurs de champs ainsi que des analyses d’historiques de mise en service sur toute une région.

Des bases de données spécialisées rassemblent ces informations, mais il n’existe actuellement pas d’outil pour visualiser et analyser efficacement la répartition des parcs éoliens dans le monde et/ou les croiser avec des données énergétiques (production et consommation), démographiques ou météorologiques. La plupart des outils disponibles se restreignent à localiser les parcs éoliens par un symbole sur une carte. En l’absence d’indicateurs clairs, il est alors très difficile pour l’utilisateur d’exploiter de telles quantités de données et d’en tirer des conclusions sur les évolutions du marché.

 

Comment ça marche ?

Key-Analysis permet de cartographier les parcs éoliens à l’échelle d’un pays, d’un continent ou du globe. Il intègre une importante base de données avec par exemple plus de 15000 parcs pour la zone Europe.

anim eolien france

Quels indicateurs ?

Grâce à cet outil, il est possible de créer des cartes pour analyser de nombreux indicateurs :
  • puissance unitaire, fabricant, modèle et hauteur de mât,
  • nombre d’éoliennes et puissance totale du parc,
  • profondeur/altitude du site et distance à la côte dans le cas de parcs offshore,
  • développeur du champ,
  • opérateur du champ,
  • propriétaire du champ,
  • date de mise en service du parc.
Toutes les données peuvent être filtrées pour faciliter l’analyse : par exemple n’afficher sur la carte que les éoliennes d’une puissance comprise entre 1 MW et 2MW ou encore n’afficher que les parcs opérés par certains énergéticiens.Des données énergétiques (production, consommation), démographiques ou météorologiques peuvent également être intégrées.