talktome2

La prochaine assemblée générale de l’association Think Smartgrids se tiendra le 19 avril chez RTE.

A cette occasion, le SDEF (Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère), EDF SEI et Keynergie présenteront le projet ICE (Intelligent Community for Energy) qui vise 100% d'EnR en 2030 sur l'île d'Ouessant.

Le projet ICE illustre le rôle des smart-grids pour concevoir un système autonome et innovant en territoire insulaire.
L'île d'Ouessant, comme la plupart des zones non interconnectées, est particulièrement dépendante des énergies fossiles. La transition énergétique de ce territoire insulaire nécessite une évolution du secteur électrique pour atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) qui vise un mix énergétique 100% énergie renouvelable en 2030. Les smart grids sont une nécessité pour décarboner le mix énergétique, maîtriser les coûts, assurer la résilience du système, la sécurité et la qualité de la fourniture, malgré les disparités saisonnières et les pics de consommation.
Le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF), EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI) et Keynergie viendront présenter le projet ICE, qui vise à concevoir et déployer des solutions énergétiques novatrices dans les territoires isolés.